Après Céleste

Éditeur DE TA MERE
Paru le
Papier ISBN: 9782925110187 Pas en stock. 20.00$
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782925110200

Après avoir perdu son bébé en cours de grossesse, Dolores se réfugie à Moreau, le village de son enfance. Dans le bungalow d’à côté, madame Labelle se remet d’une fracture en buvant du thé au milieu de son salon Tiki. En face, Olivia, huit ans, tourne en rond pendant que son père travaille. Entre deux parties de cartes, une vieille série policière et l’étrange apparition d’un oiseau à l’aile cassée, elles prendront soin les unes des autres. Et la forêt, tout autour de ce village où il n’y a aucun chat et presque plus d’habitants, prendra soin d’elles.   Comme un conte pour enfants qui auraient grandi trop vite, Après Céleste explore les sentiers du deuil, de l’amitié, de la mémoire et, surtout, de la guérison.   

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura

    Meurtrie par le deuil périnatal, un sujet dont on parle trop peu, Dolores — dont le nom est lourd de sens — retourne dans son village natal en espérant se reconstruire et guérir ses blessures. Elle renoue avec sa voisine, mais fait aussi la connaissance d’une petite fille, elle aussi marquée par les épreuves. Après Céleste, c’est un texte sur le deuil, oui, mais qui transcende la tristesse puisqu’il insuffle espoir et guérison, le tout saupoudré d’une petite dose de magie. Après Céleste, c’est aussi l’un de ces livres que nous lisons d’une traite et qui continuent de nous habiter, une fois refermé.


Les libraires vous invitent à consulter

Dévoilement de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022

Par Josée-Anne Paradis publié le 23 novembre 2021

Après le dévoilement des finalistes du Prix jeunesse des librairies la semaine dernière, voici maintenant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, chapeauté par l’Association des libraires du Québec (l’ALQ). Cinq comités de libraires en provenance des quatre coins de la province ont eu la laborieuse tâche de choisir les cinquante-deux titres qui honorent la littérature d’ici et d’ailleurs, dans différentes catégories.

Lire l'article

Maude Nepveu-Villeneuve : Au fond des bois, au fond de soi

Par Josée-Anne Paradis publié le 18 octobre 2021

La copropriétaire des Éditions de Ta Mère signe avec Après Céleste un troisième roman tout aussi enveloppant que ses deux précédents (Partir de rien, La remontée). Son personnage au nom prédestiné, Dolores, trimballe sa douleur de la perte jusqu’au village de son enfance, où elle se réfugie, comme un animal le ferait pour panser ses plaies, dans ce lieu entouré de forêts. Elle cherche à fuir ses pensées, mais une voisine de 8 ans et une autre d’un âge avancé se placeront sur sa route pour la pou

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres