Tout est ori

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896498697 Pas en stock. 29.95$
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896498710

Il s'est assis là où se rendaient les vagues pour observer la danse singulière des particules. Elles avaient un comportement plus animal que minéral. Il était facile de leur prêter une volonté : déplier le plus loin possible, en longues traînées, leur chatoiement bizarre. Saisi par le phénomène, Goyette n'a pas reculé. Le fleuve lui est rentré dans les souliers, dans les pantalons, dans la raie. C'était froid, et de plus en plus magnifique.

Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l'élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, amateur d'aquavit et de jazz inécoutable, c'est le début de l'enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l'homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l'auteur d'une invention qui est promise à changer le cours de l'histoire...

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (avril 2021) par la librairie Les libraires

    Attachez votre tuque avec de la broche! Ici, on a un roman tellement sensoriel que vous allez sentir moult odeurs (autant agréables que désagréables), ressentir des textures tout aussi variées et voir des choses inimaginables. Il y a de l’humour, du drame, du sexe et du jazz. Vous allez tout savoir sur les mollusques et les pêcheries et améliorer votre japonais au passage. Tout ça à Baie-Trinité! Un roman inattendu qui fait du bien ces jours-ci! C’est intelligent, surprenant, délicieux (eh oui, dégueu par bouts). Laissez maintenant l’ori vous imprégner, vous allez en ressortir assurément changé! Gros coup de cœur!
    Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

  • Brillant premier roman ! par la librairie La Librairie de Verdun

    C’est vraiment une fiction étonnante et qui plonge aux sources des contes et légendes d’ici… et d’ailleurs ! Voté à l’unanimité par le jury du Prix Robert-Cliche du meilleur premier roman, on comprend assez facilement pourquoi les membres se sont tous et toutes accordés pour le nommer!

    C’est écrit d’une plume allumée, lyrique et singulière, parfois très insolite, mais souvent remplie de surprises. Ce premier roman fort, ouvre la voie à une brillante suite des choses pour cet auteur et médecin. Incontournable pour s’évader cet été et tout au long de l’année. Parmi les livres marquants de l’année, selon moi et plusieurs de mes collègues !

    - Billy Robinson, libraire et chroniqueur littéraire

Les libraires vous invitent à consulter

Caroline Dawson, grande gagnante du Prix littéraire des collégiens

Par Elisabeth Arseneau publié le 11 avril 2022

Jeudi soir dernier, les 62 collégiens et collégiennes composant le jury national du Prix littéraire des collégiens se sont réunis au Château Laurier afin de sélectionner leur lauréat. Le lendemain de la délibération finale, le prix, auquel s’ajoute la bourse Bourgie-Lemieux d’une valeur de 5000$, a été attribué à Là où je me terre de Caroline Dawson (Remue-ménage).

Lire l'article

Le Combat national des livres est lancé : les libraires seront de la partie!

Par Les libraires publié le 4 avril 2022

Du 2 au 6 mai prochain aura lieu le Combat national des livres, dans l’émission Plus on est de fous, plus on lit! diffusée sur les ondes d’ICI PREMIÈRE. Cinq œuvres seront soumises aux regards aiguisés, amoureux, scrutateurs et indéfectibles de cinq combattants. Aux termes du combat, un seul livre prendra place sur le podium des vainqueurs.

Lire l'article

Prix des libraires du Québec | Les finalistes 2022

Par Elisabeth Arseneau publié le 27 janvier 2022

Les finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman-nouvelles-récit, essai, poésie et bande dessinée ont tout juste été dévoilés par l’Association des libraires du Québec (ALQ) en collaboration avec Druide informatique, partenaire de l’annonce. Cette année, vingt-quatre œuvres majeures d’ici et d’ailleurs ont été retenues par les libraires du Québec dans l’attente du couronnement final.

Lire l'article

Tout est ori : prochainement sur vos écrans

Par Josée-Anne Paradis publié le 7 janvier 2022

C’est sous la plume de Laila Maalouf au journal La Presse que nous apprenons une nouvelle des plus réjouissantes : le roman Tout est ori de Paul Serge Forest sera porté à l’écran par Couronne Nord (avec Québecor Contenu et TVA Films), dans un scénario de Patrice Laliberté (qui assurera également la réalisation) et Guillaume Laurin. L’auteur, qui en était à son premier roman, participera également à l’écriture. La production sera assurée par Julie Groleau.

Lire l'article

Nos favoris de 2021

Par Les libraires publié le 14 décembre 2021

Chaque année, quelques membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec se prêtent au jeu de souligner les œuvres qui les ont, personnellement et hautement subjectivement, marqués. Ci-dessous, vous trouverez ainsi les cinq œuvres majeures de 2021 de quatre membres de notre équipe et, en prime, une sélection de cinq essais et de cinq albums jeunesse qui méritent de rayonner, au-delà de l’année qui se termine. Notez que la production littéra

Lire l'article

Les grands récompensés de 2021

Par Josée-Anne Paradis publié le 6 décembre 2021

Christine Angot Prix Médicis et prix du magazine Les Inrockuptibles C’est avec Le voyage dans l’Est (Flammarion) que Christine Angot s’est retrouvée cette année en lice pour le Femina et le Goncourt et pour lequel elle a remporté le Médicis. Dans cette autofiction, genre dans lequel elle excelle depuis des années, l’autrice revient sur un […]

Lire l'article

Dévoilement de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022

Par Josée-Anne Paradis publié le 23 novembre 2021

Après le dévoilement des finalistes du Prix jeunesse des librairies la semaine dernière, voici maintenant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, chapeauté par l’Association des libraires du Québec (l’ALQ). Cinq comités de libraires en provenance des quatre coins de la province ont eu la laborieuse tâche de choisir les cinquante-deux titres qui honorent la littérature d’ici et d’ailleurs, dans différentes catégories.

Lire l'article

Le Prix littéraire des collégiens dévoile ses finalistes

Par Josée-Anne Paradis publié le 9 novembre 2021

Ce sont près de 800 collégiennes et collégiens, issus d’une soixantaine d’établissements d’enseignement, qui voteront parmi les cinq titres ci-dessous afin de couronner un roman vainqueur. Débats, rencontres et échanges précéderont les délibérations qui auront lieu en avril. D’ici là, pourquoi ne pas, vous aussi, plonger dans ces cinq univers, aussi différents qu’intéressants?

Lire l'article

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général

Par Alexandra Mignault publié le 14 octobre 2021

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2021 ont été dévoilés par le Conseil des arts du Canada.

Lire l'article

Un 12 août 2021 sous le signe des retrouvailles!

Par Les libraires publié le 13 août 2021

Ce 12 août 2021 s’est célébré sous le signe des retrouvailles, de la générosité et de la diversité littéraire! Une librairie demeure le lieu de mille et une rencontres. Hier aura été la journée parfaite pour reconduire certains rendez-vous manqués de la dernière année, notamment avec des autrices et des auteurs. 

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres